26 novembre 2016

La suppression des pubs vidéo dans le métro parisien ?

Une fois n'est pas coutume, la RATP, régie parisienne des transports en commun, nous prête un petit bâton pour se faire battre. Une boîte à idées où l'on peut poster et élire les propositions constructives, critiques, y compris contre le matraquage publicitaire.

Le métro est aujourd'hui la zone d'affichage de Métrobus, chargée d'exploiter publicitairement le métro. Outre l'affichage traditionnel, qui exige plusieurs tonnes de papier et pas mal de colle chaque semaine, Métrobus a expérimenté la pub sous d'autres formes, variées et douteuses : les feuilles cartonnées au plafond des rames et qui nous pendaient sur la tête ; les messages sonores crachés par des hauts-parleurs qui se déclenchaient au passage des voyageurs ; et même l'impression de pubs sur les tickets. Il y a eu aussi les affiches lumineuses à néons, chacune constituée d'une douzaine de lampes, et installées à la chaîne le long de couloirs sans fin — un dispositif peu à peu abandonné.

Depuis 2009 des écrans vidéos sont installés (merci Samsung), muets mais extrêmement visibles puisque placés à des zones stratégiques pour choper le regard.
Acrobaties et explosions pour vanter des films d'action, filles qui minaudent pour vendre des parfums, jeunes cool qui sourient pour rendre des banques sympa.

Et comme ça ne fait qu'ennuyer les voyageurs, voilà le résultat :

La publicité, omniprésente, infantilisante, mensongère et surtout polluante, constitue seulement 2% du budget de la RATP. Il serait profitable de la faire passer à 0%.
La RATP, quand elle a lancé un appel à idées début novembre, s'exposait donc à certaines critiques... Le quotidien gratuit 20 minutes a relayé 2 idées parmi les plus suivies de cette boîte à idée : "Enlever les écrans vidéos publicitaires", et un métro "garanti sans pub" — postées respectivement par Philippe C. et Olivier G.
Pour leur donner davantage de poids, il suffit de s'inscrire sur idées.ratp, de rechercher la proposition voulue, puis de voter...
La RATP prendra-t-elle ces idées au sérieux ou se contentera-t-elle d'avoir proposé une gentille animation pour les Parisiens ? A suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire