2 juillet 2016

Écoute ta passion, fais confiance à ton coeur ! ACHÈTE !

GigaGym - Quand la publicité nous suggère d' "écouter notre passion" pour appeler à nous inscrire dans un club de muscu. Moi, je ne sais pas trop où elle est, la passion, à part celle qu'on peut cultiver pour son propre corps... Mais bon, chacun son truc.
"Ta passion", elle a bon dos. C'est comme "ton ambition", "ton instinct" ou "ton destin", elle est cette part de notre identité que la pub flatte pour encourager les achats. Ces concepts sont souvent utilisés pour les enseignes sportives, qui nous laissent penser que notre corps est ce qu'on a de plus personnel —peut-être parce que c'est ce qu'on a de plus visible. 


Dans une société de concurrence libre et non faussée, où il est indispensable de devoir s'affirmer, s'imposer en se prouvant qu'on peut dépasser nos propres limites, ce genre de message — qui est celui du management — est porteur.
Si tu peux écouter ta passion et te dépasser en club de sport, tu pourras le faire pour ton statut social.

En une seule affiche, Nike avait fait un florilège de ces concepts vendeurs il y a quelques années : ton ambition, ton destin, ton audace, ton talent, ta chance... "tout est entre tes mains". On aurait cru à une imitation de Zaz ou d'Amel Bent. 
Les pubards de Nike avaient été un peu bourrins sur ce coup-là... mais c'est le message qui doit passer : faire croire qu'on ne s'obéit qu'à soi-même, quand il s'agit en réalité de suivre l'injonction d'acheter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire