26 novembre 2010

Pubs Monoprix : le design contre le design.

Depuis quelques semaines s'étalent de nouvelles pubs pour Monoprix. Des affiches tendances, fun et urbaines, qui vantent... le design du packaging, dessiné par l'agence Havas city : coloré, très "pop-art" et un chouilla rétro. Comme on les aime à Paris quand on est en quête de beau et d'authentique.



version A. Warhol
L'ironie vient de l'argument de vente : "NON AU JUNK DESIGN".

Le Junk design, c'est un concept de notre temps, qui signifie le design outrancier, avec l'accent sur les couleurs et les effets et qui multiplie les formats : textes, symboles, quadrichromie, retouches photo, etc.
Monoprix revient à quelque chose de simple et d'autant plus accessible qu'on évite la pollution visuelle. Une campagne bourrée d'humour, en plus : "pourquoi se farcir de banales tomates ?" ; "lait écrémé, le contraire du lait écrémé" ; "on peut avoir le beurre et la beauté du beurre" ; etc. C'est sympa, ça met le client dans la confidence.


version Monoprix
L'ironie c'est quand même qu'on ne vend que du packaging ! juste une nouvelle image de marque... mais toujours en quadrichromie, et donc aussi coûteuse qu'auparavant — même si elle elle est minimaliste. Des couleurs suggestives, étudiées pour générer l'envie des produits. Et une campagne d'affichage large, omniprésente et polluante (matériellement et visuellement).


L'avantage d'attirer le client grâce à l'image de marque, c'est qu'on n'a pas besoin de trouver comment vanter la qualité du produit, sa saveur, son prix, ni son caractère "bio" pourtant très prisé. Pas un seul slogan pour dire : "on fait de meilleures choses, c'est plus pratique à ranger, ou c'est plus écolo..."
Non, ici, on, on espère attirer la clientèle uniquement grâce à des jolies couleurs, comme les néons attirent les mouches.

C'est beau, le lait, la nuit
C'est habile, c'est tendance et, j'en suis sûr, ça va marcher.




Bon, je vous laisse, je dois acheter des emballages alimentaires !

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