11 octobre 2009

"Bien dans ma vie !" le journal des pauv' Barbie !


Il y a quelques temps sévissait un magazine féminin (une magazinette ?) pour meufasses bien décérébrées : "Bien dans ma vie !" dont les pubs ornaient des couloirs de métro. Un peu comme ISA ou Jeune & Jolie mais en plus grave : "Bien dans ma vie !" devait donner aux lectrices le sentiment d'être libérées, maîtresses de leurs choix et de leurs désirs. 

En fait, les articles proposent aux femmes de se maintenir dans un rôle fonctionnel, où on les a tenues depuis des siècles en Europe. Les femmes y ont une fonction décorative : être le faire-valoir des hommes, les seconder dans leur vie matérielle, n'exister que pour/par eux.

La lectrice de Bien dans ma vie se conforte dans l'idée que seule l'intuition (qualité féminine, on le sait) doit la guider, et que réfléchir, décider, c'est prise de tête. Le dieu-consommation règne dans les pages : on collectionne les mâles pour prouver sa féminité, on réduit les hommes et soi-même à des biens consommables pour éviter toute effusion de sentiments.
Ne pas penser, ne jamais s'arrêter sur soi, ne pas prendre parti, n'exister que par son statut de femelle : séduire pour réussir, jouer de ses atouts sexuels...

"Soyez vous-mêmes, faites ce que vos désirs vous dictent". C'est tout le talent des communicants : faire une promesse de liberté en serrant plus fort les chaînes.

Dans le genre, "Bien dans ma vie !" bat un record : ça valait bien un hommage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire